BRICOLAGE:

Purge de frein FORMULA B4 et 4Racing

Rédaction : Benoît GORI

Photo : WORLD-VTT

 

Cette méthode est valable pour les FORMULA B4 et 4 Racing XC (peut changer, la vis de purge de l’étrier, qui a la place de la BTR sans tête, peut être une vis de purge classique(clé de 8), dans ce cas vous n’avez pas besoin de vis percée).

1)      OUTILLAGE:

-          Une seringue

-          Un bout de tuyau

-          Une clé BTR de 3

-          Une clé TORX de 10

-          Une clé TORX de 25

-          Du liquide de frein DOT 4

-          Une vis percée diamètre 5/125 (butée réglage de frein de vélo de ville)(en haut a droite)

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(Raccorder la vis percée sur le tuyau, le bloquer avec un collier rizelan et mettre l’autre extrémité du tuyau sur la seringue)

2)      Enlever la vis BTR avec la clé de 3:

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 (Attention au petit joint torique qui se trouve derrière cette vis)

3)      Mettre le levier de frein a la verticale:

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4)      Enlever la petite vis de purge en plastique (en aluminium sur les dernières versions) avec le TORX de 10 (attention la vis en plastique est fragile).

5)      Vider le circuit en pompant sur le levier en ayant mit au préalable la durite avec l’embout sur l’étrier. Mettre l’autre extrémité du tuyau dans un récipient

(Attention le DOT4 est très corrosif et attaque les peintures).

6)      Placer la seringue remplie de DOT4 au bout de la durite:

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Une fois le circuit vide, placer la seringue rempli de liquide de frein sur le tuyau, puis appuyer sur la seringue pour pousser le liquide vers la poignée.

Quand le circuit est plein et commence à déborder par la purge du levier, tapoter sur le levier pour faire ressortir d’éventuelles bulles d’air coincées puis remettre sa vis en plastique

7)      Enlever l’outil "seringue" et remettre le petit joint torique et la vis BTR de 3 sur l’étrier. le liquide ne coulera pas ou très très peu.

8)      Tester la course de la poignée et bien nettoyer le liquide de frein qui a pu coulé.