BRICOLAGE:
Purge de frein FORMULA B4 et 4Racing
Rédaction : Benoît GORI
Photo : WORLD-VTT
Cette méthode est valable pour les FORMULA B4 et 4 Racing XC (peut changer, la vis de purge de l’étrier, qui a la place de la
BTR sans tête, peut être une vis de purge classique(clé de 8), dans ce cas vous
n’avez pas besoin de vis percée).
1) OUTILLAGE:
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Une
seringue
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Un bout
de tuyau
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Une clé
BTR de 3
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Une clé
TORX de 10
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Une clé
TORX de 25
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Du liquide
de frein DOT 4
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Une vis
percée diamètre 5/125 (butée réglage de frein de vélo de ville)(en haut a droite)
(Raccorder la vis percée sur le tuyau, le bloquer avec un
collier rizelan et mettre l’autre extrémité du tuyau
sur la seringue)
2) Enlever la vis BTR avec la clé de 3:
(Attention
au petit joint torique qui se trouve derrière cette vis)
3) Mettre le levier de frein a la verticale:
4) Enlever la petite vis de purge en plastique (en aluminium sur les dernières versions) avec le TORX de 10 (attention la vis en plastique est fragile).
5) Vider le circuit en pompant sur le levier en ayant mit au préalable la durite avec l’embout sur l’étrier. Mettre l’autre extrémité du tuyau dans un récipient
(Attention le DOT4
est très corrosif et attaque les peintures).
6)
Placer la seringue remplie de DOT4 au bout de la durite:
Une fois le circuit vide, placer la seringue rempli de
liquide de frein sur le tuyau, puis appuyer sur la seringue pour pousser le
liquide vers la poignée.
Quand le circuit est
plein et commence à déborder par la purge du levier, tapoter sur le levier pour
faire ressortir d’éventuelles bulles d’air coincées puis remettre sa vis en
plastique
7)
Enlever l’outil "seringue" et remettre le petit joint
torique et la vis BTR de 3 sur l’étrier. le liquide ne coulera pas ou très très peu.
8) Tester
la course de la poignée et bien nettoyer le liquide de frein qui a pu coulé.